Vous êtes l'architecte de votre destinée. demandez, visualisez et réalisez votre objectif. Les moyens sont nombreux notamment les boites à souhaits, les plans, les cadres de vision, le lacher-prise et la gratitude.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PAR OU COMMENCER UN TRAVAIL SUR SOI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 199
Date d'inscription : 10/05/2012

MessageSujet: PAR OU COMMENCER UN TRAVAIL SUR SOI   Jeu 7 Fév - 14:21

Je suis très heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article qui m’a été inspiré en grande partie par vos commentaires et vos réactions en général.

Le développement personnel est un peu comme le sac de Mary Poppins : Il ne cesse d’en sortir des nouvelles choses, des nouveaux concepts et techniques et cela de manière illimitée icon wink Par où commencer un travail sur soi ? !

Lâcher prise, pleine conscience, confiance en soi, loi de l’attraction, pensées, positivité ne sont que quelques-uns des aspects du développement personnel mais il en existe beaucoup d’autres. Je peux donc comprendre que certains d’entres vous se posent la question : « Mais, par quel bout commencer ?? » !

Il m’est également arrivé d’être perdue dans les méandres du travail sur moi, mais c’est à force de persévérance d’années en années, de lectures en formations, d’écriture en exercices, que les choses ont pris leur place petit à petit comme un puzzle qui se reconstitue, et que la clarté s’est faite et je suis heureuse de pouvoir vous éclairer à mon tour aujourd’hui.

Avant de commencer à définir les étapes nécessaires au travail sur soi, il faut en comprendre le sens. Je vous propose dans un premier temps, de définir le développement personnel et transpersonnel.
Définition du développement personnel :


Le développement personnel sert, comme son nom l’indique, à développer son potentiel personnel. Il s’agit d’un nom global que l’on a donné en réalité à un ensemble extrêment riche et complexe d’applications, de concepts, de techniques servant à l’amélioration et à la transformation de soi. Dans la besace du développement personnel on peut y trouver l’ensemble des outils permettant cet accomplissement tels que par exemple :

La psychologie cognitive et comportementale
La programmation neuro-linguistique (PNL)
La méditation
L’hypnothérapie
La visualisation
Le life-coaching
La sophrologie
L’EFT
La pensée positive
L’art thérapie
Le relooking

etc…Je ne peux malheureusement pas faire la liste exhaustive de toutes les techniques pouvant être utilisées en développement personnel car il en existe encore beaucoup d’autres comme par exemple l’analyse transactionnelle. Un travail de développement personnel nécessite souvent l’utilisation de plusieurs approches simultanément. Cependant, je pense que quelle que soit la méthode utilisée pour démarrer, on en vient petit à petit à connaître pratiquement toutes les autres, tout étant relié en fin de compte. Même si le développement personnel utilise des techniques variées, toutes ne visent qu’à apprendre à :

Se connaître soi-même
Avoir confiance en soi, s’aimer
Etre en parfaite harmonie intérieure et extérieure
Reconnaître et développer ses talents, ses capacités
Savoir ce que l’on veut, où l’on va
Donner un sens à sa vie, un but, des objectifs
A savoir faire des choix, prendre des décisions
Réaliser ses rêves, choisir sa vie
Ne plus procrastiner (remettre au lendemain)
Guérir de ses blessures


…et comme je sais que j’en oublie certainement, je dirais pour finir que le développement personnel nous apprend le bonheur. En devenant qui on est vraiment et en étant à la bonne place, notre âme s’épanouit et notre naissance ici-bas prend tout son sens.






transpersonnel Par où commencer un travail sur soi ?Définition du développement transpersonnel

Le développement transpersonnel est le coeur de ce que je propose dans ce blog : L’épanouissement à la fois personnel et spirituel. Il englobe toutes les dimensions et les aspects de l’être. Je dirais que le développement transpersonnel, comme son nom l’indique, va au delà de la personne et de la personnalité. En plus de tous les aspects du développement personnel, il prend en compte des aspects plus subtils comme l’âme, les niveaux et les états de conscience, notre essence divine et notre relation avec l’Univers.

Le développement TRANSpersonnel, nous permet de prendre conscience que nous sommes des êtres spirituels et qu’en tant que tels, nous avons accès à toute la mémoire du monde. Il permet par diverses thérapies de transcender sa souffrance et ses peurs (aller au delà), de lâcher prise, de s’y abandonner pour mieux devenir l’observateur de ses pensées. Le développemement transpersonnel permet par un éveil de la conscience, de nous ré-unifier avec notre véritable essence, notre véritable source. Il nous apprend que ce que nous vivons est une illusion, une vue de notre égo. Cet éveil peut s’obtenir en modifiant notre état de conscience notamment par la respiration profonde et ainsi permettre de ne plus bloquer nos souffrances. Alors, nous traversons (trancendons) notre souffrance pour nous retrouver au delà dans un espace d’illumination, de paix et de joie.

Dans le développement TRANSpersonnel on utilise notamment des aspects suivants :

Le souffle
Des techniques de respirations
La méditation profonde
Le lâcher-prise
Les lois de l’univers
Les synchronicités
Le hasard (il n’y a pas de hasard)
La pleine conscience
Les bienfaits du moment présent
Notre inconscient et l’inconscient collectif
…bateau zen 150x150 Par où commencer un travail sur soi ?

Le but du développement transpersonnel est d’atteindre la sérénité intérieure, le calme et la vraie joie. Mais aussi la créativité, l’intuition, la foi et le feu sacré. C’est retrouver la sensation d’être relié, d’être connecté. C’est comprendre le sens de notre vie à un niveau profond et comprendre que tout ce que nous vivons à une raison d’être. Quand nous vivons une expérience de développement transpersonnel, plus rien n’est comme avant.

moinzen 150x150 Par où commencer un travail sur soi ?Personnellement j’aime m’intéresser de près à toute forme de spiritualité et philosophie, comme par exemple le bouddhisme. Les philosophies orientales ont un savoir ancestral et leur enseignement empli de sagesse, de bon sens et de spiritualité, influence considérablement le développement personnel occidental. Par exemple, les chamanes qui ont une approche holistique de la vie, utilisent depuis des centaines d’années des rites et des soins qui permettent ce dépassement transpersonnel guérisseur.

Egalement pour le bouddhisme, vous pourrez entendre parler des notions suivantes dont l’éclairage et les enseignements peuvent tout à fait être intégrés à un travail de développement personnel classique :

les chakras
le karma
le dharma
les mandalas


Par où commencer ? – Les étapes du travail sur soi :

Guérir de son passé
Prendre sa responsabilité
Réorganiser sa vie
Apprendre à respirer
Savoir vivre le moment présent
Travailler sur la confiance en soi /connaissance de soi
Comprendre le lien entre nos pensées, nos émotions et la réalité
Devenir le seul maître à bord : Choisir sa vie, ses pensées, être en alignement
Donner un sens à sa vie
Savoir Lâcher prise
Utiliser son plein potentiel et mettre en application les lois de la vie

chemindevie 224x300 Par où commencer un travail sur soi ?

Bien sûr cette liste représente les grandes lignes du travail sur soi. Pour chaque étape, une ou plusieurs techniques citées plus haut peuvent être utilisées. Au fur et à mesure que l’on avance, les éveils se font de plus en plus nombreux, la pelote se démèle petit à petit et chaque apprentissage, chaque donnée s’imbrique l’une avac l’autre comme un immense puzzle qui se reconstitue. De plus chaque étape peut-être utilisée dans un ordre différent, venir se rajouter, puis être mise de côté un temps pour y revenir par la suite.

C’est en cela qu’un travail sur soi est compliqué et qu’il m’est difficile de répondre par une seule phrase catégorique quand on me demande en quoi cela consiste ou par quel bout commencer.

Je pense que faire un travail sur soi démarre en général quand on a eu des traumatismes, des échecs et épreuves mais aussi quand tout nous semble flou dans notre tête, dans notre coeur et dans notre vie. Les personnes qui entament ce voyage intérieur sont fortes et courageuses, capables de se remettre en question et souhaitent avoir des réponses qui vont leur permettre de reprendre leur vie en main. Ces personnes sont persévérantes et dignes du plus grand respect car elles savent qu’elles vont devoir affronter des moments difficiles. Mais le jeu en vaut la chandelle, quand au bout du compte, elles en ressortent plus évoluées, plus confiantes en elle-mêmes, plus lumineuses, plus au clair, plus équilibrées.

Cependant, il faut savoir que, quand on a dépassé toutes ces épreuves et toutes ces phases, on se retrouve souvent mieux …mais seul. La plupart des gens ne font pas de travail sur eux-même et l’incompréhension se déclare tôt ou tard. Il faut l’accepter. Quand on se retrouve dans une vibration élevée, au mieux nous attirons les jalousies, au pire l’éloignement des autres. C’est normal car nous allons toujours vers ceux qui nous ressemble, vers ceux qui ont la même énergie. Il s’agira alors de faire de nouvelles rencontres et de constater qui reste et qui part.

Pourtant, même si c’est ce qui m’est arrivé, je ne regrette pas tout cet immense travail sur moi-même. Aujourd’hui j’ai quelques vrai(e)s amis que j’aime et qui savent se manifester quand ça ne va pas, et des gens qui vont, qui viennent. C’est toujours très douloureux quand une personne qu’on croyait une amie, se détourne définitivement de nous, nous prenant pour une illuminée ou négative car on dit des choses que l’on perçoit à un niveau qu’elle ne peut pas comprendre…Car un travail prolongé sur soi a cet effet d’ouverture de l’intuition, des perceptions.

La difficulté est d’être à la fois dans le monde et en dehors du monde. Nous vivons ici-bas et devons nous plier au monde de l’égo. C’est pourquoi, si quelqu’un ne vous comprend pas, ne faites pas la même erreur que j’ai pu faire récemment : n’essayez pas de forcer, de faire comprendre à l’autre votre point de vue et ne souffrez pas si cette personne ne le comprends pas. Personnellement, j’en apprends chaque jour et ce que j’ai appris récemment c’est qu’il ne faut rien attendre des autres, les aimer comme ils sont sans en attendre plus et ne pas se faire d’illusions. Garder toujours un peu de recul.

vue cannes nuit 150x150 Par où commencer un travail sur soi ?

Voilà, cet article est terminé mais je vais revenir bientôt. Même très bientôt. Je pars en vacances demain pour 3 semaines au soleil ! icon wink Par où commencer un travail sur soi ? , mais je prends mon ordinateur avec moi ! et avec plus de temps, je serais plus détendue pour écrire et travailler sur le blog.

Je vous souhaite de bonnes vacances d’été et je vous envoie à tous pleins de bonnes ondes et vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abondance-attraction.lebonforum.com
 
PAR OU COMMENCER UN TRAVAIL SUR SOI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haine collegue de travail
» accident du travail: que feriez-vous à ma place??
» [1ère] HELP - Travail sur l'argumentation classes technologiques
» Des idées pour un travail d'écriture pour se présenter ?
» Stress au travail, un bouddhiste vous épaule!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aladin-abondance-attraction :: ARTICLES ET BLOGS INSPIRANTS-
Sauter vers: