Vous êtes l'architecte de votre destinée. demandez, visualisez et réalisez votre objectif. Les moyens sont nombreux notamment les boites à souhaits, les plans, les cadres de vision, le lacher-prise et la gratitude.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TENDRE VERS L'EQUILIBRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 199
Date d'inscription : 10/05/2012

MessageSujet: TENDRE VERS L'EQUILIBRE   Jeu 7 Fév - 14:22

Bonjour à mes chers lecteurs,

Comment allez-vous ? Je suis heureuse de vous transmettre ma passion et mon savoir et j’espère que cela vous aide et vous apporte l’équilibre.

Justement l’équilibre, parlons-en !

La vie est une aventure passionnante et malgré tous les changements, les évolutions, les compréhensions, les illuminations parfois, nous en apprenons chaque jour. Pourtant même si la vie nous bouscule parfois, le bonheur réside dans l’équilibre.
La petite flamme

bougie fleur 300x224 Tendre vers léquilibre

Avez-vous déjà perdu la petite flamme qui se trouve tout au fond de vous ? Vous savez ? ce petit « je-ne-sais-quoi » qui nous anime, qui nous prend aux tripes et qui nous fait aimer la vie ?

Cela m’est arrivé. J’ai perdu cette flamme pendant plusieurs années. Les aléas de la vie, souffrances, échecs, ruptures et autres « réjouissances » ont fait qu’elle s’est éteinte petit à petit.


Je ne pensais jamais la retrouver, mais je n’ai pas voulu baisser les bras et j’ai travaillé sans relâche sur moi-même afin de pouvoir, un jour peut-être, la ressentir à nouveau.

Et c’est ce qui s’est passé : la petite flamme s’est rallumée. Aujourd’hui, j’en suis profondément reconnaissante. Elle a commencé à se réveiller (car elle n’était pas éteinte mais simplement endormie) depuis quelques années, après avoir déserté pendant au moins 8 ans. Elle s’est remise à scintiller, timidement au début, parfois juste par instant, se manifestant par une grande joie de vivre et des papillons dans le ventre, pour finir par être beaucoup plus souvent au rendez-vous.

Pour tout dire, elle a commencé à se raviver quand j’ai enfin décidé de CHOISIR MA VIE, de m’aimer moi-même, de me faire confiance et d’AFFIRMER ce que je voulais. Surtout, écarter aussi ce que je ne voulais plus.

Je sais que chacun d’entre vous peut parvenir à trouver (ou retrouver) cette flamme enfouie tout au fond de lui. Je ne dis pas que c’est chose facile et je vous y aiderais, mais tout le monde peut y arriver. Même celui ou celle qui a été, un temps, malmené(e) par la vie.

Et c’est aussi ma mission de vie de vous y aider. Celle que j’ai choisie. J’espère d’ailleurs de tout coeur que mon blog pourra y contribuer.

Cette petite flamme qui revient timidement, c’est un peu comme apercevoir la lumière au bout du tunnel.
Tendre vers la confiance en soi

La flamme intérieure et le bonheur sont intimement liés à la confiance en soi et à l’équilibre. Bien sûr certains moments d’extase ou d’euphorie peuvent nous rendent heureux, mais toute montée vertigineuse connaît aussi la descente qui l’accompagne.

Le bonheur durable, constant, la pure joie… c’est l’équilibre.

funambule 300x183 Tendre vers léquilibreTout d’abord, il faut bien se connaître et réussir à s’aimer soi-même avec ses défauts et ses qualités. Connaître ses valeurs, ses goûts et le sens qu’on donne à sa vie. La confiance en soi est une des clés fondamentales du bonheur même à un niveau beaucoup plus spirituel. Savoir qui on est vraiment et ce que l’on veut vraiment afin de pouvoir toujours faire des choix de vie au plus près de soi-même sans s’arrêter au regard des autres ou à la pression de la société.

Être en accord parfait avec soi-même est un exercice de funambule, parfois très difficile, mais qui s’avère être extrêmement bénéfique.
Éviter les extrêmes

Ce ne sont pas les extrêmes d’un côté ou de l’autre qui rendent heureux. La difficulté n’est pas de choisir le « Blanc » ou le « Noir » ni de faire des choix radicaux ou entiers ; ça, tout le monde sait le faire. Non.

La difficulté est de choisir le « gris », la nuance, l’équilibre.

icon rolleyes Tendre vers léquilibre Nous adorons manger. Mais si nous ne mangeons pas assez, nous avons des carences ou nous mourrons. Si nous mangeons trop nous devenons obèses et nous avons de gros problèmes de santé.

icon rolleyes Tendre vers léquilibre Nous adorons boire. Si nous ne buvons pas assez d’eau nous avons des problèmes rénaux ou de rétention d’eau. Si nous buvons uniquement de l’eau, sans jamais s’accorder un petit verre de temps en temps ou un soda, c’est d’un ennui mortel. Si nous buvons de l’alcool en excès, l’alcoolisme nous guette…

icon rolleyes Tendre vers léquilibre Nous adorons être positifs. Si nous nous laissons aller à la tristesse, à l’abattement et au chagrin nous tombons en dépression avec tous les risques extrêmes que cela comporte. Si au contraire, nous cherchons l’euphorie, tout le temps, la positivité absolue, les sensations fortes, nous risquons de finir par tomber très bas et repousser la vie elle-même, vivre hors des réalités.

icon rolleyes Tendre vers léquilibre Nous adorons l’amour et le sexe. Si nous n’en avons pas assez, nous devenons plutôt tristes et nous pouvons même perdre notre libido, nous nous sentons seuls et devenons acariâtres. Si il nous en faut toujours plus et que nous sommes à la recherche de sensations, nous perdons le sens profond d’une relation, nous tombons dans la « surconsommation », nous multiplions les conquêtes et nous perdons l’émerveillement de l’amour. Sans parler des dérives que cela peut entraîner…


sourire bouddha zen 214x300 Tendre vers léquilibre

Dans tous ces exemples, l’équilibre s’impose. Manger équilibré en se faisant plaisir de temps en temps, boire : de l’eau, s’accorder un soda de temps à autre, et pourquoi pas un petit verre de vin ou de champagne de temps en temps ? Trouver la joie sereine, la paix intérieure, le sourire et quelques éclats de rire. Laisser aller ses larmes mais revenir en son centre.

Avoir une ligne de conduite en amour, chercher la personne qui nous correspond, savoir rester seul plutôt que mal accompagné, prendre le temps de bien se connaître et de bien connaître l’autre afin que la relation apporte amour, sexe et union spirituelle (évolution, connaissance de soi, confiance, etc…)




Tendre vers l’acceptation

La plupart du temps, ce ne sont pas les évènements eux-mêmes qui nous rendent malheureux mais plutôt l’interprétation que l’on en fait. Si nous étions des fleurs ou des arbres, nous accepterions sans broncher ce que les phénomènes climatiques nous envoient : La pluie, le vent, le froid, la neige, le soleil, le printemps, les oiseaux…

arbre fruitier 300x200 Tendre vers léquilibreUn arbre va t-il se plaindre parce qu’il gèle ? Ou plus récemment, s’est-il plaint lors de la sécheresse ? NON.

Bien sûr, l’arbre resplendit quand les conditions sont idéales : une petite bruine du matin suivie de soleil, lui-même accompagné d’un petit vent léger et rafraîchissant…

L’é-qui-libre.

Mais nous ne sommes pas des plantes, et nous avons du mal à accepter que les évènements ne se déroulent pas comme nous le souhaitons ou nous pleurons de ne pas avoir ce que nous désirons. Mais, comme l’arbre, nous tendons vers l’équilibre. Comme l’arbre, ce que nous désirons le plus sont les conditions de vie idéales au bonheur.

Acceptation 300x225 Tendre vers léquilibreSerions-nous plus heureux alors, si nous pouvions instantanément dire oui à l’Univers, à Dieu ?

Tout d’abord, cela dépend du degré de confiance que l’on accorde à la vie.

Pendant des années, j’ai voulu tout contrôler, pensant savoir mieux que quiconque ( Dieu y compris icon redface Tendre vers léquilibre ) ce qui était le mieux pour moi. Et pour une personne contrôlante, c’est véritablement très difficile de lâcher prise. Mais la vie m’y a obligée.

Même si nous avons l’illusion de contrôler, nous ne faisons pas le poids à côté de la grandeur et de la force de l’Univers. La différence entre le choix et le contrôle semble mince, mais en réalité, même si elle est subtile, elle sépare deux notions totalement différentes.

Nous pouvons choisir, tout mettre en oeuvre pour arriver à réaliser ce choix, mais la décision finale ne nous appartient pas. Cela nous échappe. Donc le choix est en réalité une préférence, pour laquelle il convient ensuite, de lâcher prise et de laisser plus grand que soi gérer les détails.


Ludovic Samuel Pekin Express 300x222 Tendre vers léquilibreLudovic et Samuel : Aviez-vous suivi l’émission « Pékin Express » ? Il y avait deux participants, deux frères, qui ont donné tout ce qu’ils avaient du plus profond d’eux-mêmes pour cette compétition. Ces frères étaient touchants, forts, courageux, persévérants (et beaux !). Ils avaient d’innombrables qualités. Ils sont arrivés en finale.

Pour cette finale, il y avait 4 étapes à franchir, la 4ème étant la victoire. Après avoir fait des semaines d’aventure, il leur restait seulement 4 petites étapes pour gagner. Ils étaient face à 2 candidats plus âgés, plus faibles, moins sympas. Ils ont remporté les 3 premières étapes haut la main… Mais à la 4ème et dernière étape, après avoir fait tout ça, bravé tous les obstacles, fait tout ce chemin, la victoire leur a échappée de quelques minutes.

Quelle terrible déception pour eux !

Pourquoi Dieu a t-il permis cela ? Cette victoire, ils la méritaient amplement, bien plus que les deux autres. Mais c’est ainsi. L’univers, la vie, Dieu a ses raisons. Peut-être qu’un jour ils comprendront pourquoi la vie a jugé préférable qu’ils perdent ce jour là.

Donc, nous pouvons choisir, mais rien ne sert de contrôler. Le contrôle c’est forcer, obliger la vie dans la direction que l’on souhaite. Le contrôle nous fait aller d’échec en échec car la vie, les évènements et les gens ne se laissent pas manipuler si facilement.

Le lâcher prise et l’acceptation sont tout le contraire.
Tendre vers l’équilibre

bambous zen 300x199 Tendre vers léquilibre

Recherchons toujours l’équilibre. Bien sûr, cela peut sembler être d’un ennui mortel. Toujours faire attention à ne pas faire d’excès….

Car ce que nous aimons par dessus tout, c’est être passionné, fougueux et pourquoi pas faire des choses folles, n’est-ce pas ?

L’équilibre, « la voie du milieu » du bouddhisme, nous apporte bien plus que cela. Elle nous fait vibrer et connaître un plaisir profond et durable. Elle nous fait ressentir une joie, une paix et une confiance intérieure qui nous invitent au contraire à être soi-même, avec nos goûts et nos rêves.

Il faudrait un article à part entière consacré à « la voie du milieu » bouddhiste, car en réalité, cet enseignement est un peu plus complexe que ce que je vous invite à faire. C’est un éveil spirituel qui consiste à méditer dans le silence pour atteindre sa véritable essence et qui permet de se débarrasser de tout jugement en bien ou en mal, de tout « désir », d’accepter ce qui se présente comme étant la perfection.

« Je suis la bonne personne, au bon moment, qui fait la chose exacte et vit ce qu’elle doit vivre. »

Pour ma part, je vous invite à un équilibre plus accessible, qui prend en compte les aléas de la vie et qui peut devenir une philosophie facilement intégrale dans le quotidien (avec un peu de pratique).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://abondance-attraction.lebonforum.com
 
TENDRE VERS L'EQUILIBRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» non bornée => tend vers l'infini
» Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana
» faut il se tourner vers la MECQUE ?
» Pique-nique vers Besançon Association A CHACUN SON SOURIRE
» 1950(env): Vers 4h00 - Castellane - (04)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aladin-abondance-attraction :: ARTICLES ET BLOGS INSPIRANTS-
Sauter vers: