aladin-abondance-attraction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes l'architecte de votre destinée. demandez, visualisez et réalisez votre objectif. Les moyens sont nombreux notamment les boites à souhaits, les plans, les cadres de vision, le lacher-prise et la gratitude.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LES CROYANCES LIMITANTES

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 199
Date d'inscription : 10/05/2012

LES CROYANCES LIMITANTES Empty
MessageSujet: LES CROYANCES LIMITANTES   LES CROYANCES LIMITANTES I_icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:26

Je veux aborder avec vous le sujet des croyances. Pas les croyances religieuses (quoi que), mais plutôt ce que l’on croit au plus profond de soi et qui détermine notre façon d’être face aux évènements de la vie.

J’aimerais que vous puissiez prendre conscience de l’importance des croyances dans votre vie. J’ai moi-même cherché sans relâche « mes croyances limitantes » quand quelque chose ne fonctionnait pas dans ma vie. Certaines ont été très faciles à démasquer et à changer, alors que d’autres ont encore la vie dure. Je suis, nous sommes, en perpétuelle évolution, en une continuelle recherche d’amélioration de soi afin d’améliorer nos vies.

Et comme vous le savez maintenant, tout commence par un processus intérieur. Alors aujourd’hui, allons faire un tour du côté de nos croyances…


Qu’est-ce qu’une croyance, quand et comment se forme t-elle ?

Une croyance est un postulat de départ, une pensée « racine » à laquelle on croit. Cette pensée, devenue croyance, se forme principalement au cours de notre enfance et de notre adolescence, et à un rythme plus lent, à l’âge adulte et tout au long de notre vie.

Tout commence par une idee 150x150 Les croyances limitantes (Partie 1)Au cours de notre existence, selon nos rencontres et les expériences que nous faisons, notre milieu culturel, la religion dans laquelle nous grandissons, et avec notre esprit logique du moment, notre déduction, et tous les paramètres de nos conditions de vie familiales et sociales, nous tirons une conclusion de ce que nous vivons.


Cette conclusion va s’avérer être positive ou négative selon le contexte ou l’histoire, et va s’imprégner dans notre esprit avec plus ou moins de force et de puissance, surtout selon notre âge. Parfois même cette croyance n’est ni positive, ni négative, elle est inconsciente. Nous vivons et évoluons avec elle, et c’est elle qui construit qui nous sommes.


Cette déduction va devenir notre vérité, notre croyance.
Exemples de croyances limitantes (je me contenterais d’évoquer ces croyances pour l’instant mais il existe aussi les croyances aidantes) : inscription main 225x300 Les croyances limitantes (Partie 1)

- Faut pas rêver !

- La vie est dure

- Je n’y arriverais jamais

- Tout est plus dur pour moi

- Les hommes préfèrent – les blondes, les brunes, les minces, les grandes, les petites, les rondes, les sexy, les femmes sûres d’elles…..(au choix)

- Les femmes préfèrent – les bruns, les blonds, les mecs sûrs d’eux, les hommes qui ont de la conversation, les muscles, les hommes plutôt grands, etc etc.

- Personne ne m’aime (croyance très répandue)

- On ne peut pas tout avoir !

- Pour qu’on m’aime, il faut que je sois – gentil, pas gentil, sexy, pas trop sexy, souriant, pas trop souriant, détaché, attaché, …(au choix, il y en a des milliards d’autres ! Tout le monde croit devoir être ou faire quelque chose pour qu’on l’aime, même si c’est inconscient la plupart du temps)

- Je ne suis pas assez intelligent(e)

- Je suis trop franc (franche)

- Je suis trop timide

- Je suis trop bavard (e)

- Je suis trop jeune – trop vieux

- Il faut trimer dans la vie

- Je n’ai pas de chance aux jeux

- Le fric c’est de la merde ! (je l’ai entendu de mes oreilles celle-là !)

- Je ne sais pas me rendre intéressant(e)

etc…. et il y en a des centaines de milliers d’autres….
Projection d’une croyance dans la réalité

réfléchir 150x150 Les croyances limitantes (Partie 1)Toutes les croyances qui se forment dans l’enfance sont souvent beaucoup plus fortes à cause de notre manque de discernement dû à notre jeune âge, et seront par la suite, les croyances les plus difficiles à démasquer et à déraciner.

Quand une croyance se forme au départ, il s’agit d’une simple pensée et réflexion que l’on se fait et on se dit, (inconsciemment bien souvent) que dorénavant on agira ainsi (à partir de cette pensée). Bref, petit à petit, on va se mettre à agir en fonction de cette croyance. Tous nos gestes vont transpirer cette croyance.

Les autres vont réagir en fonction de ces gestes et attitudes. Puis petit à petit, nous allons avoir de plus en plus confirmation que tout ceci est vrai. Cela va devenir une VERITE pour nous. Même si ce n’est pas une réalité objective. Même si d’un point de vue objectif, il s’agit d’une seulement d’une interprétation qui constitue notre propre modèle du monde.

Un exemple personnel ?

Quand j’étais petite, j’avais déduit du comportement de mes parents qu’ils préféraient ma soeur. Le moindre mot gentil, la moindre marque d’affection envers elle, et j’avais la sensation qu’ils m’aimaient moins. Cela provoquait chez moi des comportements très désagréables envers ma famille. Ma croyance était : « Mes parents préfèrent ma soeur ». Cette croyance a engendré beaucoup de souffrance et des attitudes d’agressivité à l’adolescence qui ont fait effectivement qu’à un moment, mes parents devaient préférer ma soeur. Jusqu’au jour où j’ai entendu la phrase suivante : « Arielle ? elle provoque toujours les disputes ». Alors là, non seulement j’ai eu confirmation (dans mon esprit d’enfant) qu’on me détestait mais cela a donné naissance à une nouvelle croyance : « Il faut que je sois douce et gentille pour qu’on m’aime ». Ce qui m’a encore moins servi que la première croyance ! surtout dans mes relations affectives !!

Bref, si j’en parle aujourd’hui c’est que j’en ai guéri et ce n’est qu’un exemple infime de croyances que j’ai pu démasquer chez moi beaucoup plus tard, et qui m’ont fait extrêmement souffrir une bonne partie de ma vie.

Tout ceci pour illustrer l’engrenage insidieux d’une croyance qui peut devenir malheureusement très handicapante.

Dans le prochain article (très prochainement, promis), je vous expliquerais comment démasquer une croyance limitante en nous-même et comment s’en débarrasser petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
https://abondance-attraction.lebonforum.com
Admin
Admin



Messages : 199
Date d'inscription : 10/05/2012

LES CROYANCES LIMITANTES Empty
MessageSujet: Re: LES CROYANCES LIMITANTES   LES CROYANCES LIMITANTES I_icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:27

Comme promis, dans cette deuxième partie consacrée aux croyances, nous allons essayer de démasquer les croyances qui nous limitent et qui nous gâchent la vie et tenter de s’en débarrasser.
1- Comment démasquer une croyance limitante ?

cerveau zones 300x300 Les croyances limitantes (Partie 2)Comme je l’ai expliqué plus en détail dans la partie 1 Les croyances limitantes (Partie 1) , les croyances limitantes se forment d’une manière tout à fait insidieuse, à partir d’une déduction de ce que l’on a vécu.

Comme nous sommes rarement conscients de ce à quoi nous croyons au plus profond de nous, il est très difficile de se dire : « C’est parce que je crois ça, qu’il m’arrive ça ».

Donc, pour démasquer notre croyance limitante, nous allons devoir prendre le problème à l’envers : Au lieu de chercher à comprendre quelle peut bien être cette satanée croyance, nous allons déjà observer le domaine de notre vie qui ne fonctionne pas. Si il y a plusieurs choses que nous voulons réussir, changer ou améliorer dans notre vie, nous allons y aller par étapes en prenant un problème après l’autre.

Comprenez bien l’intérêt de faire ce travail : Une croyance se réalise et devient notre réalité. Une même croyance limitante peut influencer négativement plusieurs domaines de notre vie, en se vérifiant la plupart du temps. C’est très insidieux car, plus on a confirmation de ce à quoi on croit, plus cela devient « vrai » pour nous, plus la croyance se renforce.
Identifiez le problème

A une époque de ma vie, j’avais de très grosses croyances limitantes, mais, bien sûr, je ne m’en rendais pas compte.

Par exemple, suite à plusieurs échecs, j’en avais déduit que rien ne me réussissait dans la vie. Quand j’ai commencé à m’attaquer à mes croyances, j’ai tout d’abord constaté le problème : « Rien ne fonctionne pour moi ». Ensuite, j’ai écouté mon ressenti et il me disait : « Tout est bloqué pour moi, je n’y arrive pas, je suis nulle » accompagné d’une immense tristesse et d’une grosse colère.

Donc, vous l’aurez compris, j’avais démasqué ma fausse croyance ! Et pas des moindres : « Tout est bloqué pour moi, toutes les portes se ferment ». Une croyance qui sous-entendait que moi, je n’avais pas droit au bonheur. Que je n’étais « pas assez » ou que je ne le « méritais pas ». Cette croyance cachait bien sûr, à l’époque, un problème plus profond de confiance en soi.

La première chose à faire est donc de faire un état des lieux de la situation. Identifiez le domaine de votre vie que vous souhaitez améliorer et décrivez le problème avec le plus de détails possibles :

idées solutions 300x225 Les croyances limitantes (Partie 2)

- Quel est le problème ? Nommez le, décrivez-le. Vous pouvez le faire par écrit.

- Quelles conséquences ce problème a t-il sur vous, votre vie, vos proches ?

- Que ressentez-vous à propos de ce problème ?

- Que vous dites-vous à vous-même concernant ce problème ?

- Quelle peur engendre ce problème ?
Exemples

billets euros 150x150 Les croyances limitantes (Partie 2)- Les finances : Le descriptif du problème peut être que vous manquez toujours d’argent, quoi que vous fassiez, que même quand vous économisez, il vous tombe une dépense imprévue, que votre compte est toujours à découvert et que ce problème d’argent dure depuis des années et vous gâche la vie… Vous êtes sans arrêt en insécurité et frustré de ne pas pouvoir faire des extras, des sorties, des cadeaux ou tout simplement aller au restaurant. Les conséquences sur vos proches peuvent être : frustration, renfermement sur soi, solitude et même culpabilité.



Les croyances qui peuvent être à l’origine de ce problème : (ce que vous vous dites intérieurement)



Je ne sais pas comment faire pour gagner suffisamment d’argent
L’argent ne fait pas le bonheur
Je n’attire pas l’abondance
Je ne suis pas assez (intelligent, créatif, doué, terre à terre, requin, etc…) pour savoir gagner de l’argent
L’argent corrompt tout
L’argent ne vient qu’aux riches
Je n’arrive pas à dépasser le niveau de mes parents
Je ne mérite pas de gagner de l’argent
C’est mon destin de trimer ! C’est la vie !


etc, etc….et je peux vous dire qu’il y en a encore beaucoup d’autres, il suffit de vraiment vous écouter, vous poser, écouter votre petite voix négative et vous allez finir par démasquer la ou les croyances qui vous empêchent de gagner de l’argent.

grand amour 150x150 Les croyances limitantes (Partie 2)- Les relations amoureuses : Quand les relations amoureuses ne fonctionnent pas, il s’agit souvent d’un problème qui revient en récurrence en prenant de nouvelles formes, mais en ayant toujours le même fond.

Bien sûr, une ou plusieurs croyances se cachent là dessous ! Il y a tellement de situations différentes que je vais vous donner un exemple personnel, mais il est bien évident qu’il faudra faire votre propre descriptif du problème.

Le descriptif de mon problème fût, qu’à un moment donné de ma vie (je précise que ce n’est plus le cas) quand un homme qui me plaisait s’intéressait à moi, souvent au départ à mon physique d’ailleurs icon redface Les croyances limitantes (Partie 2) , il commençait par sortir avec moi en me disant « intelligente », « intéressante » et « sexy » et un tas d’autres qualités.

Puis petit à petit, ou même parfois dès le début, il s’éloignait de moi, soit en voulant une relation épisodique, sans engagement, une amitié amoureuse, soit il me délaissait, partait, m’abandonnait.

J’ai demandé des explications et à chaque fois la même chose : « Tu es une fille super, je me sens bien avec toi, je n’ai rien à te reprocher, mais je ne suis pas amoureux, je ne t’aime pas » ou avec une variante typiquement masculine : « Je ne veux pas m’engager ». Comme vous pouvez vous en doutez, j’ai beaucoup souffert.


Les croyances à l’origine de ce problème :


Aucun homme ne peut tomber amoureux de moi (croyance que j’avais, je l’ai découvert après, depuis l’âge de 11 ans, suite au refus d’un garçon de ma classe de 6ème, de vouloir sortir avec moi)
Je ne suis pas assez mystérieuse pour que les sentiments naissent
Je dois faire passez l’autre avant moi
Je dois être parfaite, gentille, belle, intelligente, etc…pour qu’on m’aime
Je dois tout faire pour l’autre
Je dois être super sexy ( ce qui fait que l’homme s’intéressait d’abord à mon physique, plutôt qu’à moi)
Je suis trop rassurante, maternelle
Je ne sais pas m’affirmer par peur de perdre l’autre


etc…etc…J’en avais encore beaucoup d’autres qu’il m’a fallu des années à découvrir et à déraciner comme des mauvaises herbes ! Mais avant tout, j’ai compris que je manquais beaucoup d’estime, de confiance en moi, et d’amour de moi-même. Je cherchais comment faire pour qu’on m’aime, quelle « technique » marcherait le mieux, mais j’ai découvert, au fil du travail sur moi, qu’il n’y en avait qu’une que je n’avais jamais essayée : Être moi-même !
Autres domaines de vie dans lesquels il peut exister des croyances limitantes :

- Avant un challenge sportif, une perte de poids, un examen

- Relations amicales ou familiales

- Travail

- Réalisation personnelle

- Santé

- Complexes physiques

etc…

Certains seront peut-être choqués ou décontenancés, à l’idée que tout vient de nous.

Mais le préambule à ce blog, le préambule à tout changement, je le répète pour les petits nouveaux icon wink Les croyances limitantes (Partie 2) , c’est de prendre la responsabilité de ce qui nous arrive, non seulement quand cette responsabilité est flagrante, mais aussi quand elle n’a pas l’air si évidente.

Pendant longtemps j’ai accusé Dieu, l’univers, les autres de ce qui m’arrivait et je me suis comportée en victime.

Mais quand nous arrêtons d’accuser la terre entière et que nous prenons notre responsabilité, nous pouvons alors avoir UN POUVOIR sur notre problème et le changer ! (il ne s’agit pas de s’accuser ni de s’auto-flageller ni de se dévaloriser, mais de se dire avec bienveillance : « Ok, qu’est-ce qui ne fonctionne pas, qu’est qu’il faut que je modifie en moi pour que les choses changent ? »)
2- Comment s’en débarrasser ?

cerveau idées 300x300 Les croyances limitantes (Partie 2)Une fois votre croyance identifiée vous allez devoir vous en débarrasser.

En en prenant conscience, vous avez déjà fait la moitié du travail. La croyance commence par perdre de sa force.

Pourtant, même si on comprend tout à fait intellectuellement que cette croyance est très subjective, nous ne pouvons pas nous empêcher d’y croire. Nous avons trop de preuves qu’elle est vraie !

Mais malheureusement vous n’obtiendrez jamais ou très rarement une preuve du contraire pour que votre croyance puisse changer d’elle même. Et d’ailleurs même si vous aviez cette preuve sous les yeux vous seriez incrédule.

Par exemple, quand je croyais qu’il fallait être gentille pour qu’on m’aime icon rolleyes Les croyances limitantes (Partie 2) je voyais régulièrement des « peau de vache » avec des mecs à leurs pieds !!! Mais je ne comprenais pas… Je ne voulais pas croire qu’on puisse aimer quelqu’un MEME quand il/elle est désagréable !!! C’était tellement naïf comme croyance que j’en rigole aujourd’hui.

Donc….avoir des preuves du contraire, oubliez !

Vous obtiendrez des preuves du contraire quand vous croirez le contraire !!!

Pour vous débarrasser de votre croyance limitante, il va falloir l’ébranler petit à petit, la déstabiliser, la remettre en question à chaque fois que vous allez en prendre conscience. Jusqu’au jour où elle cessera d’elle même, elle tombera, vous n’y croirez plus. Alléluia !

Cela peut être très rapide ou prendre des années. Il n’y a pas de règles.
Pourtant, voici comment accélérer le processus :

- Quand vous voyez quelqu’un qui vit ce que vous voulez vivre :

Ne dites pas : « Voilà, ça n’arrive qu’aux autres – moi je ne peux pas avoir ça – il/elle a de la chance – c’est une exception… »

Dites plutôt : « Si ça existe sur cette terre, alors ça peut m’arriver. Comment puis-je être aussi sûr que ça ne m’arrivera pas ?, je ne suis pas voyant ! »

Ce que vous pouvez faire : Lire une biographie de cette personne si elle est célèbre pour comprendre comment elle a pu en arriver là. Si vous la connaissez ou si c’est une personne de votre entourage, l’interroger pour connaître son état d’esprit. Si c’est une personne que vous croisez dans la rue, cessez tout jugement ! Vous ne savez pas du tout ce qu’elle vit malgré les apparences ! ( par ex : Si vous enviez un petit couple amoureux, peut-être que le petit ami de la fille la bât ou qu’ils ont d’autres problèmes…ou peut-être pas, vous n’en savez rien ! ne vous fiez pas aux apparences).

Notez dans un carnet, à chaque fois que vous entendez ou voyez une preuve du contraire de votre croyance limitante, que ce soit à la télé, dans la rue, dans un livre….même si vous n’y croyez pas. Puis relisez votre carnet chaque fin de semaine.

- Quand vous vous trouvez nul :

Ne dites pas : « Voilà, comme d’habitude je n’ai pas réussi, je suis nul »

Dites plutôt : « Ok, je n’ai pas réussi ça mais j’ai déjà réussi ça, ça et ça… »

Ce que vous pouvez faire : Énumérez les domaines de votre vie où vous avez réussi, énumérez les petites choses que vous savez faire, notez, faites la liste…..puis relisez la et concluez : « Si je sais faire tout ça, je ne peux donc pas généraliser, je ne suis donc pas nul ». Dans le domaine où vous avez échoué, trouvez exactement ce qui n’a pas fonctionné et dites : « ok, il n’y a que ça que je ne sais pas faire, comment je peux y remédier ? »

- Quand vous parlez aux autres ! Soyez attentifs à vos paroles : elles démontrent souvent vos croyances.

Ne dites pas : « La vie est dure - Je n’ai pas de chance en amour - L’argent ne fait pas le bonheur » (évitez les a priori et les généralités)

Dites plutôt : « La vie est dure en ce moment, mais je fais tout pour l’améliorer – Par le passé, je n’ai pas eu de chance en amour mais je sais que ça va changer – l’argent est une source d’énergie comme une autre qui peut contribuer au bonheur ».

Ce que vous pouvez faire : Si vous vous surprenez à dire tout haut aux autres, le reflet de votre croyance, et que vous en prenez conscience, ne vous insultez pas de tous les noms ! Au contraire, constatez l’emprise de votre croyance. Et décidez d’être moins catégorique la prochaine fois. Entraînez -vous.
Conclusion

Oui, je sais, je sais….c’est du boulot ! Mais ça vaut le coup, je vous assure. Quand on se libère d’une fausse croyance, on voit enfin la chose qui ne nous arrivait pas, nous arriver !!!

Sourire Les croyances limitantes (Partie 2)C’est une joie indescriptible et une fierté de savoir qu’on s’est battu pour cela. On l’appréciera toute notre vie d’une façon beaucoup plus reconnaissante que quelqu’un qui n’avait pas cette croyance limitante et qui a donc obtenu cette chose facilement.

Par exemple, quand j’ai commencé à dire non, à m’affirmer, à n’être plus complaisante, mais simplement être moi-même, et que j’ai vu que non seulement les gens qui m’entouraient ne partaient pas, mais m’appréciaient encore plus, ce fût une joie (et c’est toujours une joie) sans pareille. CAR, aujourd’hui, je sais que je n’ai plus besoin de jouer un rôle, d’être qui je ne suis pas pour qu’on m’apprécie. D’ailleurs, si on ne m’apprécie pas telle que je suis, je n’oblige personne à me fréquenter ! Je ne vais certainement pas changer pour autant.

Nous pouvons vivre et obtenir tout ce que nous désirons dans cette vie : La confiance en soi, de très belles relations, faire le métier de nos rêves, avoir une santé de fer, avoir beaucoup d’argent….

Ce qui peut nous en empêcher, sont nos propres restrictions et limitations intérieures. Nos propres croyances.

Notre vie est comme une toile blanche qui se renouvelle chaque matin, et c’est nous qui décidons comment la peindre aujourd’hui, quelles couleurs nous allons utiliser.
Livre :

Je vous recommande activement ce livre absolument génial, tout particulièrement le chapitre sur l’abondance…CROIRE C'EST VOIR DYER
Revenir en haut Aller en bas
https://abondance-attraction.lebonforum.com
 
LES CROYANCES LIMITANTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aladin-abondance-attraction :: ARTICLES ET BLOGS INSPIRANTS-
Sauter vers: